Toiles sur châssis

Chez New Art Gallery nous sommes comme vous : nous aimons la qualité. Souvent, Les visiteurs de notre galerie Valentinoise ou les clients du site nous demandent conseil. Voila l'interrogation la plus récurrente à laquelle nous avons affaire :
• "J'ai acheté un tableau il y a quelques années, et de plus en plus j'ai l'impression que son support vrille. C'est normal ?"
La réponse à cette question est non bien sur. Une toile qui vrille, c'est assurément un châssis de mauvaise qualité, ou une peinture mal entreposée. Certains châssis de toile sont dit à clef ou clé. Il s'agit de châssis possédant de petits bois sur les angles. Ils servent à retendre une toile fatiguée ou ayant subit les aléas d'une mauvaise conservation (pièce trop humide par exemple). Il conviendra de tapoter les clefs à l'aide d'un marteau afin de replacer le châssis dans la bonne position.
Préférant éviter ce type de mésaventure à nos clients, nous exigeons systématiquement des toiles aux châssis renforcés et bien conçus. Elles ne nécessiteront pas d'intervention extérieure dans le temps.

Différents types de châssis

Prenons l'exemple de quelques dimensions de tableaux que nous vendons.

  • Châssis 80 x 80 cm : 

    Chassis 80x80 Pour les tableaux de format carré de taille moyenne, nous avons opté pour des châssis d'épaisseur 25 x 25 mm, renforcés aux angles par des bois de tension de 15 x 25 mm.
  • Châssis 100 x 100 cm : 

    Chassis 100x100 Pour un format carré plus grand, nous utiliserons un châssis plus épais de 37 x 25 mm d'épaisseur. Les renforts ne seront plus cette fois ci aux angles mais au centre de la toile.
  • Châssis 120 x 60 cm et 120 x 80 cm : 

    Chassis 120x60 Nous aurons pour ce format déjà imposant recours à un châssis épais, de 40 x 25 mm d'épaisseur.
  • Châssis 160 x 80 cm : 

    Chassis 160x80 Les formats monumentaux que nous proposons sont renforcés en deux endroit dans la longueur du tableau.

La toile est ensuite solidement arrimée au châssis par tension à l'aide de multiples agrafes ainsi que de semences (clous de tâpissier) sur la partie arrière du tableau.